PHONAK, UN LEADER D’AIDES ET ACCESSOIRES AUDITIFS DEPUIS PLUS DE 70 ANS

/ / Blog

Depuis 1947, Phonak œuvre pour le bien-être et la qualité de vie de millions de personnes dont l’ouïe s’est appauvrie. Depuis ses débuts, l’innovation est au centre de sa démarche, pour toujours être le plus proche possible des attentes de chacun. Aujourd’hui, Azur Audition & Optic vous propose un tour d’horizon sur le fournisseur d’accessoires auditifs devenu leader mondial dans son domaine depuis plus de 70 ans !

ENGAGÉS DANS UNE MISSION

La marque a un objectif : créer un nouveau monde où « La vie s’exprime » pour tous ; d’où leur slogan « Life is On ». Ils sont fidèles à leur mission de développer des solutions auditives pionnières qui permettent aux utilisateurs de s’épanouir socialement et émotionnellement.

Émotionnellement, oui, parce qu’il va sans dire qu’une bonne audition participe à votre bien-être. Pour reprendre les mots de Phonak :

« Entendre et bien entendre est intrinsèquement lié à un état de bien-être physique, cognitif et socio-émotionnel plus important. Lorsque vous bénéficiez d’une bonne audition, vous devenez bien équipé pour mener la vie que vous souhaitez. L’audition vous aide à être bien et à vivre bien, et c’est ainsi que nous mesurons le bien-être. »

Aujourd’hui, fidèle à sa mission, la marque crée des produits uniques en repoussant sans cesse les limites de la technologie. Connectivité novatrice, polyvalence, systèmes personnalisés, autant d’outils pour aider à surmonter les situations auditives les plus difficiles.

L’HISTOIRE D’UN GROUPE QUI INNOVE

Si aujourd’hui Phonak est représenté dans plus de 100 pays grâce à son vaste réseau de filiales et de distributeurs internationaux, ça n’a pas toujours été le cas.

Tout commence en 1947, avec la fondation de « AG für Elektroakustik », littéralement « pour l’électroacoustique ». Mais ce n’est qu’en 1965, que des personnes clés rejoignant le projet, qu’une nouvelle ère commence pour la société. Les innovations commencent à affluer, et Phonak s’ouvre sur le monde en 1989 avec la fondation d’une société de distribution aux États-Unis. Depuis, presque tous les trois ans puis tous les ans après 2000, la société enchaîne les premières mondiales et ne cesse de chasser les nouvelles technologies. Micro-ordinateurs, Bluetooth, miniaturisation et résistance à l’eau… On constate une accélération inédite ces dix dernières années : traitement de l’acouphène, qualité audio et de l’écoute

Depuis ses débuts, l’histoire de l’entreprise en est une de succès. Depuis plus de 70 ans, Phonak s’engage à développer, produire et distribuer des solutions auditives qui changent des vies.

EN 2022, OÙ EN SONT LES SYSTÈMES AUDITIFS ?

Les aides auditives d’aujourd’hui vont au-delà de la simple amplification des sons pour les rendre à nouveau audibles. Elles peuvent également intensifier des sons venant de directions spécifiques, différencier les types de sons, réduire le bruit… Toutes ces fonctions sont exécutées automatiquement par le système d’aide auditive, qui reconnaît les situations dans lesquelles se trouve l’utilisateur et s’adapte à celles-ci.

Les aides auditives Phonak les plus récentes peuvent également se connecter aux smartphones, télévisions et bien plus encore, et deviennent un véritable appareil pratique au quotidien, au-delà de leur usage premier. Pensez par exemple à la possibilité de passer des appels mains libres. Notons aussi la capacité de recharge des appareils qui a fait un bond de géant dernièrement : permettant l’existence d’aides auditives qui peuvent être portées des jours sans besoin de les recharger, et qui ne se rechargent qu’en deux heures.

Par exemple, le AutoSense 4.0 est le chef d’orchestre de vos Phonak Paradise. Il reçoit en plus de sa version précédente de nouvelles fonctionnalités comme le rehausseur de parole, la suppression dynamique du bruit et la directivité avec capteur de mouvements (uniquement sur version rechargeable).

QUELS SONT LES TYPES DE PERTES AUDITIVES ?

On distingue quelques types de pertes auditives, qui se différencient notamment par la source du problème dans l’oreille, qu’il soit interne, externe, ou moyen. Ce qui nous conduit à :

  • La perte auditive de transmission : souvent temporaire, elle est causée par une obstruction du conduit auditif ou à une infection de l’oreille . Ce type de surdité provient d’un dysfonctionnement de la chaîne tympanon-ossiculaire. L’origine de ce type de surdité peut-être due à des épisodes d’otites (avec perforation du tympan et greffe du tympan (tympanoplastie) ou à une otospongiose (calcification de l’étrier empêchant la bonne transmission du son à la cochlée, cette maladie est assez fréquente. Elle est héréditaire et touche souvent les femmes.
  • La perte auditive neurosensorielle : La perte auditive neurosensorielle se produit lorsque l’oreille interne (cochlée) ou le nerf auditif est endommagé ou ne fonctionne pas correctement. En cas de perte auditive neurosensorielle, les sons sont non seulement atténués, mais aussi plus difficiles à comprendre, surtout dans un contexte bruyant. La perte auditive neurosensorielle est souvent due à une surdité congénitale, au vieillissement, l’exposition à des bruits fort, une blessure à la têt, des facteurs génétiques, la maladie de Ménière, une réaction indésirable à des médicaments…
  • La perte auditive mixte : La surdité mixte désigne une combinaison de surdité de transmission et de perte auditive neurosensorielle. Cela signifie qu’il peut y avoir des dommages à la fois dans l’oreille externe ou moyenne et dans l’oreille interne. Les causes courantes comprennent toutes les causes de surdité de transmission ainsi que toutes les causes de perte auditive neurosensorielle.

D’autres atteintes auditives, plus qu’une réelle perte, comme les acouphènes, qui devient de plus en plus un problème dans la santé auditive. Nous vous apportons tout nos conseils et notre expertise dans notre article de blog. https://azuraudition.fr/2021/03/26/acouphenes-equipements-auditifs/

POUR Y REMÉDIER, DES OPTIONS CONCENTRÉES DE TECHNOLOGIE

Au moment de choisir son aide auditive, deux facteurs entrent en jeu : vos besoins, et vos exigences.

Pour les besoins auditifs les plus importants, une aide BTE (en contour d’oreille) peut être indiquée. Tous les composants sont alors logés dans un boîtier résistant dissimulé à l’arrière de l’oreille externe. Les aides auditives RIC (récepteur dans le conduit) sont similaires, mais plus petites et moins puissantes, avec l’écouteur dans l’oreille.

Les aides Intra-auriculaire (ITE) s’en distinguent, car entièrement logées à l’intérieur de l’oreille. On en distingue quelques types : des appareils intra-conque puissants ; aux CIC (Complètement dans le conduit) bien plus petites, et jusqu’aux IIC (Invisible dans le conduit) complètement invisibles.

L’appareil Lyric en est une : un chef-d’œuvre de micro-ingénierie totalement invisible, confortable, se portant 24h/24 et 7j/7 des mois d’affilée.

Vous êtes convaincus de l’intérêt que peut vous apporter une aide auditive ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image