Perte auditive : penser à tous les convives lors d’un repas de fête

/ / Aides auditives, Appareil auditif, perte auditive

On n’y pense pas toujours mais les personnes atteintes d’une perte auditive risquent de mal vivre un repas de fête si rien n’est fait pour leur faciliter la vie. Et ce n’est pas très compliqué de résoudre quelques difficultés.  C’est souvent une affaire à la fois de prise de conscience et de bon sens. Cela étant vrai, qu’il y ait ou pas des aides auditives, même si ces dernières peuvent fortement réduire les difficultés en question

En introduction, planter le décor, c’est mettre chacun dans une situation optimale. Les personnes atteintes d’une perte auditive ont tout intérêt, si personne n’est au courant, de prévenir au moins les hôtes qui reçoivent. Ce sera une marque de confiance appréciée. Cela permettra aussi aux hôtes d’imaginer certaines dispositions sur lesquelles nous revenons dans cet article. L’entraide étant preuve de bienveillance.

Niveau sonore et bruit de fond

Il est un fait avéré : plus le niveau sonore du bruit de fond est élevé, moins on discerne les paroles, moins il y a de possibilité de discuter. Ce n’est pas seulement vrai dans les repas de fête : c’est très commun dans les bars et restaurants qui proposent une animation musicale avec un orchestre. S’il est difficile d’envisager de corriger les choses dans un endroit public, un repas de fête entre famille et amis est une terre d’accueil où chacun doit se sentir bien. Le bruit de fond doit être au minimum là où les personnes veulent pouvoir discuter tranquillement et confortablement. S’il y a envie de danser, il faut que le lieu soit le plus éloigné de l’endroit où l’on discute. S’il y a beaucoup de monde qui parle avec un niveau sonore important il faut quand même pouvoir parler à ses proches voisins de table de manière confortable. S’il y a un discours à écouter alors qu’il y a un bruit ambiant fort, l’usage d’un micro et de haut-parleurs peut soulager l’ensemble de l’assistance, y compris les malentendants.

Lumière, directivité, sélectivité et isolement

Hormis l’ambiance sonore, d’autres situations ont tendance à isoler la personne ayant une perte auditive. Une partie de la perception et de l’interprétation des sons provient de leur direction. Si l’oreille droite a une grande perte auditive et l’autre moins, il est forcément plus facile d’entendre de l’oreille gauche. En fonction, le placement optimal de la personne peut lui simplifier la vie. De la même façon, il est parfois plus facile de comprendre des sons en voyant articuler la personne qui nous parle : la visibilité des personnes et donc la luminosité de la pièce peut aider (ainsi que le bon positionnement des objets sur la table, la disposition des bougies, etc.). Enfin, parfois, les personnes malentendantes ne perçoivent pas des sons qui proviennent d’un endroit qu’elles ne voient pas. Elles peuvent être isolées d’évènements partagés avec les autres. Il est important d’être attentif aux personnes ayant une perte auditive pour les prévenir de quelque chose qu’elles n’ont pas tout de suite perçu…

La bienveillance au cœur

On le voit, la perte auditive d’une personne peut être compensée par des prothèses auditives, certes, mais aussi par une réflexion bienveillante sur la manière de l’accueillir. Des petits gestes pour un bonheur beaucoup mieux partagé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image