Comment nettoyer un appareil auditif ?

/ / Blog

Les appareils auditifs doivent être nettoyés tous les jours. Sans ce nettoyage, la poussière, le cérumen ou la transpiration sont susceptibles d’altérer leurs performance. Nettoyer ses aides auditives est nécessaire pour leur bon fonctionnement ! Au-delà de l’appareil, le conduit auditif doit aussi faire l’objet d’une hygiène régulière et efficace. Cela vous empêche d’avoir une utilisation optimale de celui-ci. Il peut s’abîmer s’il n’est pas nettoyé régulièrement et en profondeur.

Mais alors pourquoi est-ce aussi important et comment le processus de nettoyage se passe-t-il  ? L’oreille produisant du cérumen, celui-ci peut gêner le mécanisme permettant l’écoute, et cela donnera l’impression d’entendre moins fort et moins bien. Il est donc important de le nettoyer tous les soirs !

Les étapes pour bien nettoyer son appareil auditif.

Pour préserver votre appareil, que ce soit une prothèse contour d’oreille ou intra-auriculaire, vous devez utiliser des solutions de nettoyage pour appareil auditif. Le nettoyage du tube, de la coque et de l’embout (en contact direct avec le cérumen) doit être réalisé tous les jours pour un entretien optimal.

Il existe différents produits qui s’adaptent selon vos besoins. Avec le spray spécial nettoyage, les lingettes de nettoyage, les comprimés effervescents…

La première étape, c’est le nettoyage.

Il faut au préalable se laver les mains et s’assurer qu’elles soient sèches avant de manipuler l’appareillage. Il est également recommandé de s’assurer d’être au-dessus d’une surface non rigide afin que l’appareil ne se casse pas au cas où il tomberait par inadvertance.
Par ailleurs, le nettoyage quotidien d’un appareil auditif se fait à l’aide d’un matériel spécifique.

La première étape consiste à enlever le cérumen de votre appareil pour garantir son bon fonctionnement.

Il existe plusieurs produits dont un spray nettoyant, parfait pour le nettoyage à la maison. Il a pour effet de dissoudre le cérumen grâce à une simple pression. Retrouvez tout nos spray nettoyant ou dépoussiérage sur le lien ci-joint. https://www.azuraudition.fr/product/audioline-spray-nettoyant-75ml/

Il faut alors appliquer le produit sur une brosse puis brosser délicatement afin d’éliminer tous les résidus. Après le brossage, il faut laisser le produit s’évaporer ou l’essuyer avec un chiffon sec et propre.

Il est aussi possible de nettoyer grâce à des serviettes nettoyantes, idéales lors de vos déplacements. Elles sont généralement packagées en sachet individuel afin de permettre un transport facilité. Le produit contient un agent tensioactif, hydratant, très efficace contre le cérumen sans être agressif sur les plastiques et résines.

La seconde étape, c’est le séchage.

Au cours de la journée, les aides auditives subissent des agressions dues à la transpiration ou l’humidité ambiante. L’humidité présente dans les dispositifs d’aide auditive est la première cause de panne. Il est donc indispensable de sécher correctement son appareil après chaque nettoyage.  Ces facteurs peuvent générer une oxydation et par la suite, des pannes. Pour pallier ce problème, il existe des capsules déshydratantes qui ont été étudiées dans leurs formes et leurs tailles, pour apporter une grande capacité d’absorption. Pour cela, il faut placer les appareils dans le gobelet de séchage et laisser agir la capsule toute la nuit, rien de plus simple.

Il existe aussi un spray asséchant, ou spray haute pression selon les appellations. Il est constitué d’air et de gaz propulseur complètement sec, sans impureté, validé par les normes sécuritaires et environnementales. Il est simple d’utilisation et promet un séchage rapide, efficace mais aussi un dépoussiérage complet de l’appareil.

Tous ces produits sont disponibles sur notre site internet Azur Audition et Optic dans la rubrique « produits d’entretien auditif »

Prendre soin de ses appareils auditifs est très fortement conseillé et ce n’est pas si compliqué que ça. Que ce soit manuellement ou avec une machine, le faire est accessible à tous.

Comment augmenter la durée de vie d’un appareil auditif ?

La durée de vie moyenne d’un appareil auditif est de 4 ans en moyenne. Pour augmenter la durée de vie de vos prothèses auditives, il est important de bien les conserver lorsque vous ne les utilisez pas.

Quand vous les enlevez, nettoyez-les comme nous venons de vous l’expliquer et conserver les au sec dans leur boîte d’origine, si possible. Ainsi, elles seront protégées de l’humidité, de la poussière, des chocs et pertes possibles.

En résumé, il est indispensable pour la pérennité et le confort de votre dispositif d’aide auditive de le nettoyer régulièrement. Pour cela, il est préférable d’utiliser un kit de nettoyage d’appareil auditif adapté. N’oubliez pas ensuite de le sécher systématiquement pour éviter toute panne éventuelle. Lorsque vous ne les utilisez pas, rangez-les dans la boîte prévue à cet effet et dans un endroit sec. Un nettoyage de l’appareil auditif doit être réalisé de manière régulière, ainsi, la durée de vie de l’audioprothèse est prolongée et la qualité de son qu’elle procure conservée.

Quelques conseils pratiques pour bien conserver son appareil auditif au quotidien

Le premier bon réflexe est de veiller à manipuler son appareil auditif avec délicatesse. En effet, les chocs provoqués par des chutes peuvent grandement endommager l’électronique de l’appareillage.
De plus, il est conseillé d’ôter son appareil auditif avant de s’immerger dans l’eau. En effet, cela peut dégrader les audioprothèses qui ne supportent que très peu l’humidité.
Ainsi, il est également recommandé de ne pas ranger son appareil dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bains.
Il faut éviter, autant que possible, de le laisser dans une pièce baignée de soleil ou trop chaude, et conseillé de changer régulièrement les embouts et les filtres à cérumen afin de bien entretenir son audioprothèse.
Enfin, l’emplacement pour les piles doit être laissé ouvert pendant la nuit afin que les piles aient une plus grande durée de vie.
Pour tout conseil concernant le nettoyage et l’entretien de vos appareils auditifs, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste Azur & Optic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.